Réseau clinique mondial pour les maladies infectieuses

La première plateforme mondiale qui donne aux organisations de soins de santé la possibilité de coopérer pour améliorer le dépistage et le traitement des maladies infectieuses.

Budget du projet* - 2,6M $

Coinvestissement des partenaires - 0,2M $

Coinvestissement de la Supergrappe – 2,3M $

Spectrum Mobile Health Inc. – $2.33 M

*Montants prévus au contrat au 30 septembre 2020. 

Partenaires du projet

Aperçu du projet

Alors que les cas de COVID-19 continuent d’augmenter à l’échelle mondiale, il est difficile pour la plupart d’entre nous, y compris pour les experts en médecine, de rester au fait des mises à jour quotidiennes et des nouveaux renseignements qui circulent au sujet du virus.

L’évolution rapide de cette information pose un défi aux hôpitaux du monde entier qui ont besoin de produire, de maintenir et de diffuser des directives sur les traitements à l’intention des fournisseurs de soins de santé de première ligne. La situation est d’autant plus épineuse que la plupart des organismes de santé créent des directives de manière indépendante. De multiples organismes de santé reproduisent ainsi sans le savoir le travail accompli par d’autres, au lieu de partager les protocoles et les directives actuellement en usage.

Chaque organisation examine les preuves émergentes de manière autonome, met à jour sa documentation puis émet des directives pour son personnel de première ligne. Malheureusement, ces directives cliniques sont parfois reportées, voire jamais transmises.

Le projet de réseau clinique mondial pour les maladies infectieuses s’appuie sur Spectrum, une plateforme de soutien aux décisions cliniques sur les maladies infectieuses. Des directives cliniques cruciales peuvent ainsi être partagées entre hôpitaux et transmises au personnel de première ligne lorsque l’information évolue rapidement.

Dirigé par Spectrum Mobile Health, le projet réunit Alberta Health Services, Enso Strategic and Creative Partners, Horizon Health Network, Massive Change Network, le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses, la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, la Saskatchewan Health Authority, Unity Technologies et le Réseau de santé Vitalité.

Le réseau relie les hôpitaux pour leur permettre de consulter les directives élaborées par d’autres établissements à travers le monde, d’accéder à l’ensemble de leurs données épidémiologiques et de s’abonner à leurs mises à jour. Les hôpitaux peuvent ensuite adapter et utiliser ces directives, et le système leur permet de communiquer directement avec les fournisseurs de soins de santé de première ligne via leurs appareils portables et leurs ordinateurs.

Le système transmet aussi aux hôpitaux, en temps réel, les preuves émergentes, l’information et les directives, de même que les données prédictives et expérimentales, provenant d’autres sources. Il comportera également une plateforme qui rendra possibles les échanges à l’intérieur de l’hôpital de même qu’avec d’autres organismes de santé.

Ce projet sera le premier à relier des hôpitaux dans le monde entier, leur permettant de mettre leurs connaissances en commun et d’élaborer des directives ensemble. Cette communication et cette collaboration rapides vont permettre aux hôpitaux de réduire le dédoublement des efforts engagés, et de consacrer plutôt leurs ressources à la lutte contre la COVID-19 et à d’autres priorités médicales.

À vous de jouer

Votre organisation peut se joindre à la Supergrappe de deux façons, et commencer à s’engager dans des projets concertés conçus pour développer des technologies numériques de calibre mondial tout en assurant l’épanouissement de notre écosystème et l’accroissement de nos capacités, à mesure que nous devenons un chef de file mondial en matière de transformation numérique de notre économie et de notre société

Global Clinical Network for Infectious Diseases

The first global platform that empowers healthcare organizations to collaborate and improve the diagnosis and treatment of infectious diseases.

Project Budget* - $3.3M

Partner Co-investment* - $1.0M

Supercluster Co-investment* - $2.3M

Project Collaborators

Project Overview

As COVID-19 cases continue to rise worldwide, it’s challenging for most of us, including medical experts, to stay up on top of the daily updates and new information being circulated on the virus.

All this rapidly changing information has presented a worldwide challenge for hospitals that need to create, maintain and distribute up-to-date treatment guidelines to frontline healthcare providers. The situation is made worse because most health organizations are independently creating guidelines. Multiple health organizations are unknowingly duplicating work being done by others, instead of exchanging current protocols and guidelines.

Each organization is independently reviewing emerging evidence, updating their materials, and then delivering guidelines to frontline staff. Unfortunately, those clinical guidelines are sometimes delayed or never delivered.

The Global Clinical Network for Infectious Diseases project is building on top of Spectrum, a existing clinical decision support platform for infectious diseases. Critical clinical guidance can be shared among hospitals and with frontline staff when information is quickly evolving, as seen during the COVID-19 pandemic.

Led by Spectrum Mobile Health, the project brings together Alberta Health Services, Enso Strategic and Creative Partners, Horizon Health Network, Massive Change Network, National Collaborating Centre for Infectious Diseases, Nova Scotia Health Authority, Saskatchewan Health Authority, Unity Technologies, and Vitalite Health Network.

The network will link hospitals to allow them to view guidelines developed by institutions across the globe, access their epidemiological datasets, and subscribe to updates. Hospitals can adapt and use those guidelines, and the system will help them communicate directly with front-line healthcare providers through their mobile devices and computers.

The system will provide hospitals with a real-time feed of emerging evidence, information and guidelines, as well as predictive and research data from other sources. It will also include platforms that enable discussion within the hospital and with other health organizations.

This project will be the first to connect hospitals worldwide, permitting them to pool their knowledge and build guidelines together. That rapid communication and collaboration will reduce duplicated efforts and allow hospitals to focus their resources on efficiently tackling COVID-19 and other medical priorities.

*amounts at time of project selection

Get Involved

There are two ways that your organization can join the Supercluster and start to get involved in collaborative projects designed to build world class digital technologies while growing our ecosystem and capacity as we become a world leader in the digital transformation of our economies and our society.