Améliorer la capacité des unités de soins intensifs (USI) pendant les éclosions de COVID‑19

Exploiter l’intelligence artificielle pour mieux gérer la capacité d’accueil des USI en cas de crise.

Budget du projet* - 1,3M $

Coinvestissement des partenaires - 0,4M $

Coinvestissement de la Supergrappe – 0,9M $

Altis Labs Inc. – $0.93 M

*Montants prévus au contrat au 30 septembre 2020. 

Partenaires du projet

Aperçu du projet

L’accès aux soins intensifs est vital pour la santé publique. Avant la pandémie de COVID-19, les unités de soins intensifs (USI) du Canada fonctionnaient déjà à 90 pour cent de leur capacité d’accueil, et dépassaient cette capacité pendant environ 50 jours par année. Le surpeuplement des USI entraîne des délais dans des traitements essentiels pour les patients qui en ont le plus besoin – chaque report d’une heure de l’admission d’un patient en USI correspond à une augmentation de 1,5 pour cent du risque de décès.

Les infections des voies respiratoires comme la pneumonie et l’influenza comptent pour 20 pour cent des admissions en USI, et représentaient l’une des principales causes de décès dans le monde avant la COVID-19. La pandémie de COVID-19 entraînant une demande accrue de ventilateurs, de traitements spécialisés et de présence assidue des médecins dans les USI, c’est l’ensemble du système de santé qui court un plus grand risque d’être débordé.

Le projet d’amélioration de la capacité des unités de soins intensifs (USI) pendant les éclosions de COVID‑19 vise à remédier à la situation en mettant au point un logiciel capable de prédire les résultats des patients hospitalisés en ayant recours à l’imagerie radiologique. Le logiciel prédira si un patient est susceptible d’être admis en USI et, le cas échéant, à quel moment cette admission sera nécessaire, ainsi que la date probable de son congé. Cette information aidera les cliniciens à mieux planifier la capacité en lits des USI, les effectifs sur place et le nombre des ventilateurs disponibles.

Dirigé par Altis Labs en partenariat avec Bayer AG, le Réseau universitaire de santé, Trillium Health Partners et QIPCM, le projet aide les USI à gérer leur capacité d’accueil pour aboutir à des soins de plus grande qualité, des gains d'efficacité et de meilleurs résultats pour les patients.

Le projet applique la technologie de prédiction à de l’imagerie médicale standardisée réalisée sur les patients hospitalisés pour des infections pulmonaires, afin de prédire leur éventuelle admission en USI et leur date probable de sortie. De plus, le logiciel, basé sur l’apprentissage machine, prend en compte l’hypertension artérielle pulmonaire, les affections cardiovasculaires et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), autant de conditions qui peuvent influer sur les résultats des patients atteints de la COVID-19. Les résultats des essais qui ont été publiés indiquent que le logiciel peut améliorer de 68 pour cent la précision des pronostics pour les patients atteints d’un cancer du poumon.

L’équipe du projet intègrera la technologie à une plateforme d’imagerie médicale déjà présente dans les hôpitaux, afin que le logiciel puisse être rapidement mis en application par les autorités sanitaires.

Le projet sera d’abord mis en œuvre dans la région du Grand Toronto, avant d’être étendu à l’ensemble du Canada.

À vous de jouer

Votre organisation peut se joindre à la Supergrappe de deux façons, et commencer à s’engager dans des projets concertés conçus pour développer des technologies numériques de calibre mondial tout en assurant l’épanouissement de notre écosystème et l’accroissement de nos capacités, à mesure que nous devenons un chef de file mondial en matière de transformation numérique de notre économie et de notre société

Improving ICU Capacity During COVID-19 Outbreaks

Harnessing AI to better manage ICU capacity during crisis.

Project Budget*- $1.3M

Partner Co-investment - $0.4M

Supercluster Co-investment - $0.9M

Altis Labs Inc. – $0.93 M

*Contracted amounts as of September 30, 2020. 

Project Partners

Project Overview

Access to intensive care is critical for public health. Prior to the COVID-19 pandemic, Canadian intensive care units (ICUs) were already operating at about 90 per cent capacity and exceeded capacity for about 50 days a year. ICU overcrowding causes delays in critical care for patients that need it most – every hour that ICU admission is delayed for a patient result in a 1.5 per cent increase in risk of death.

Respiratory infections such as pneumonia and influenza account for 20 per cent of ICU admissions and were a leading cause of death worldwide prior to COVID-19. With COVID-19 driving an increased demand for the ventilators, specialized treatments and close monitoring by doctors in ICUs, the entire health system is at greater threat of being overwhelmed.

The Improving ICU Capacity During COVID-19 Outbreaks project aims to change that by developing software that can predict COVID-19 in-patient outcomes based on radiological imaging. The software will predict if and when a patient will likely need to be admitted to the ICU as well as their expected date of discharge. This information will help clinicians better plan for ICU bed capacity, staffing and ventilator availability.

Led by Altis Labs in partnership with Bayer AG, University Health Network, Trillium Health Partners and QIPCM, the project is helping ICUs manage capacity to ultimately deliver higher quality care, efficiency gains and better patient outcomes.

The project is applying prediction technology to standard-of-care medical images of in-patients with pulmonary infections to predict ICU admission and their expected date of discharge. In addition, the machine learning-based software takes into account pulmonary hypertension, cardiovascular disease and COPD, all of which can impact outcomes of COVID-19 patients. Published test results have shown that the software can improve prognosis accuracy by 68 per cent for lung cancer patients.

The project team will integrate the technology into a medical imaging platform deployed in hospitals, so that the software can be quickly implemented across health authorities.

The project will start rolling out in the Greater Toronto area before expanding across Canada.

Get Involved

There are two ways that your organization can join the Supercluster and start to get involved in collaborative projects designed to build world class digital technologies while growing our ecosystem and capacity as we become a world leader in the digital transformation of our economies and our society.