Plus forts ensemble : infrastructure sociale pour la santé communautaire

Offrir des soins de santé aux patients sortants et isolés par la COVID-19.

Budget du projet*- 1,9M$

Coinvestissement des partenaires – 0,5M $

Coinvestissement des partenaires - 1,4M$

Curatio Networks Inc – $1.41 M

*Montants prévus au contrat au 30 septembre 2020. 

Partenaires du projet

Aperçu du projet

Jusqu'à 2020, les soins de santé reposaient essentiellement sur les interactions personnelles : visites chez le médecin ou à l’urgence ou encore suivis externes auprès des patients sortis de l’hôpital. Cependant, une pandémie comme celle de la COVID-19 vient compliquer l’exécution de ce travail qui peut même représenter un danger mortel dans le cas de grands groupes de patients comme ceux qui ont des maladies chroniques, les aînés et les personnes handicapées.

La pandémie a même des répercussions sur les visites dans les centres communautaires dans le cadre des programmes de réhabilitation et de gestion thérapeutique. Les programmes que ces patients suivent après leur sortie de l'hôpital englobent l'éducation, les exercices, l'encadrement et le soutien par les pairs. Ils impliquent une certaine forme de suivi et d'évaluation clinique permettant de déceler les problèmes potentiels avant même qu'ils provoquent des complications et réhospitalisations.

Supporting these kinds of patients is the goal of the Stronger Together: Social Infrastructure for Community Health project led by Curatio Networks in partnership with Cloud DX, Simon Fraser University, the University of British Columbia, Pacific Blue Cross, Wellness Garage, OnCall Health, Zu.com and Age-Well.

Le projet vise à garantir aux patients sortis de l'hôpital un soutien personnalisé par les pairs, des programmes éducatifs, des outils de suivi quotidien et un accompagnement en intégrant une plateforme de réseautage social respectueuse de la vie privée et un suivi à distance conforme aux normes médicales.

Le réseau social fonctionne selon le modèle d'une plateforme Facebook conçue expressément pour les soins de santé. On peut y intégrer des appareils de technologie prêt-à-porter et des moniteurs à distance qui captent des informations médicales. De plus, les patients prendront part à des programmes fondés sur des données factuelles à leur domicile sans être exposés à la COVID-19. Le réseau les reliera à la plateforme de leur hôpital et à des pairs se trouvant dans la même situation, et leur communiquera un suivi sur leurs progrès et leur santé.

Le projet viendra en appui à 25 000 patients et familles chaque semaine en offrant aux hôpitaux, aux médecins et aux organisations communautaires une nouvelle manière de dispenser des programmes de réhabilitation et de gestion thérapeutique.

Le projet Plus forts ensemble offrira au départ un soutien aux patients externes en lien avec la COVID-19, mais il est prévu de l'élargir pour y inclure des programmes de rétablissement concernant la santé mentale, l'anxiété, le retour au travail après une invalidité de courte durée, ainsi que la prévention et la gestion des maladies.

À vous de jouer

Votre organisation peut se joindre à la Supergrappe de deux façons, et commencer à s’engager dans des projets concertés conçus pour développer des technologies numériques de calibre mondial tout en assurant l’épanouissement de notre écosystème et l’accroissement de nos capacités, à mesure que nous devenons un chef de file mondial en matière de transformation numérique de notre économie et de notre société

Stronger Together: Social Infrastructure for Community Health

Extending health care to those isolated by COVID-19.

Project Budget*- $1.9M

Partner Co-investment - $0.5M

Supercluster Co-investment - $1.4M

Curatio Networks Inc – $1.41 M

*Contracted amounts as of September 30, 2020. 

Project Partners

Project Overview

Until 2020, healthcare depended largely on personal interactions. Visits to the doctor. Trips to the ER. Outpatient follow-ups after a hospital stay. But a pandemic like COVID-19 makes this difficult at best, and life-threatening in the case of large groups of patients like those with chronic disease, the elderly and the disabled.

Even visits to community centres for rehabilitation and disease management programs are impacted. The programs these patients attend after discharge from hospital include education, exercises, coaching and critical peer support. They include some form of monitoring and clinical evaluation so that potential issues can be detected before they drive complications and re-hospitalization.

Supporting these kinds of patients is the goal of the Stronger Together: Social Infrastructure for Community Health project led by Curatio Networks in partnership with Cloud DX, Simon Fraser University, the University of British Columbia, Pacific Blue Cross, Wellness Garage, OnCall Health, Zu.com and Age-Well.

The project makes sure discharged patients receive personalized peer support, educational programs, daily tracking tools and monitoring by bringing together a privacy-compliant social network platform with remote medical-grade patient monitoring.

The social network operates like a Facebook platform built specifically for healthcare. Wearables and remote monitors that detect medical information can be integrated. Also, patients will participate in evidence-based programs at home, safe from COVID-19. The network will connect them to their hospital’s platform, to peers facing the same situation, and will provide feedback on their progress and health.

The project will support 25,000 patients and families each week by giving hospitals, doctors and community organizations a new way to deliver rehabilitation and disease management programs.

While Stronger Together will start with outpatient support tied to COVID-19, it plans to expand to include recovery programs in mental health, anxiety, return-to-work after short-term disability, as well as disease prevention and management.

Get Involved

There are two ways that your organization can join the Supercluster and start to get involved in collaborative projects designed to build world class digital technologies while growing our ecosystem and capacity as we become a world leader in the digital transformation of our economies and our society.