Connectivité au service de la machinerie forestière

Cueillette et analyse des données à l’aide de la technologie de l’Internet des objets industriels pour améliorer la chaîne d'approvisionnement de la récolte du bois.

Budget du projet* - 7,8M $

Coinvestissement des partenaires - 4,5M $

Coinvestissement de la Supergrappe – 3,3M $

Canfor – $1.32 M
Mosaic Forest Management Corp – $1.35 M
Lim Geomatics Inc. – $0.60 M

*Montants prévus au contrat au 30 septembre 2020. 

Partenaires du projet

Aperçu du projet

Pour rester concurrentiels sur le marché mondial de l’industrie de la fabrication de produits du bois, Canfor et TimberWest sont conscients de la nécessité de numériser et de moderniser la chaîne d'approvisionnement de la récolte du bois. Les deux entreprises, en collaboration avec la faculté de foresterie de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), dirigent le projet de connectivité au service de la machinerie forestière pour mettre au point la première application destinée à résoudre les obstacles techniques ayant une incidence sur l'efficacité de cette industrie.

Le projet de connectivité au service de la machinerie forestière utilise une plateforme Internet des objets industriels (IIoT) qui est un réseau d'appareils « intelligents » capables de recueillir, de surveiller, d'échanger et d'analyser des données, en plus d’émettre de précieuses informations. Les données et les perspectives ainsi dégagées permettront aux entrepreneurs, aux opérateurs de machines et aux responsables de l'aménagement forestier de repérer les goulots d'étranglement, d'améliorer la productivité en temps réel et de développer des pratiques exemplaires tout au long de la chaîne d'approvisionnement de la récolte du bois.

À vous de jouer

Votre organisation peut se joindre à la Supergrappe de deux façons, et commencer à s’engager dans des projets concertés conçus pour développer des technologies numériques de calibre mondial tout en assurant l’épanouissement de notre écosystème et l’accroissement de nos capacités, à mesure que nous devenons un chef de file mondial en matière de transformation numérique de notre économie et de notre société

Forest Machine Connectivity

The collection and analysis of data using the Industrial Internet of Things technology to improve efficiency in the timber harvesting supply chain.

Partner Co-investment - $6.1M

Supercluster Co-investment - $3.6M

Project Budget - $9.7M

Project Partners

Project Overview

In order to stay competitive in the global wood products manufacturing industry, Canfor and TimberWest recognized the need to digitally transform and modernize the timber harvesting supply chain to remain competitive in a global industry. The companies, in collaboration with UBC’s Faculty of Forestry, are undertaking the Forest Machine Connectivity project to deliver the first and only application to solve the industry’s technical barriers that impact efficiency. 

The Forest Machine Connectivity project will use an Industrial Internet of Things (IIoT) platform, which is a network of ‘smart’ devices that can monitor, collect, exchange, analyze and deliver valuable insights. The insights and data delivered will allow contractors, machine operators and forest managers to identify bottlenecks and improve productivity in real time and develop best practices throughout the supply chain.

Get Involved

There are two ways that your organization can join the Supercluster and start to get involved in collaborative projects designed to build world class digital technologies while growing our ecosystem and capacity as we become a world leader in the digital transformation of our economies and our society.