Looking Glass : Protéger les Canadiens dans le cadre d'un retour à la communauté

Analytique pour aider à la prise de décisions éclairées sur les conséquences sanitaires et économiques des politiques liées à la COVID-19.

Budget du projet* - 2,2M $

Coinvestissement des partenaires – 0,9 M$

Coinvestissement de la Supergrappe - 1,3M $

Kings Distributed Systems – $1.30 M

*Montants prévus au contrat au 30 septembre 2020. 

Partenaires du projet

Aperçu du projet

Des contraintes comme l’éloignement sanitaire, les fermetures de certaines entreprises et l’isolement volontaire ont été des outils essentiels pour aplanir la courbe des infections de la COVID-19. Toutefois, ces contraintes ont aussi entraîné d’énormes coûts économiques, sociaux et psychologiques pour les personnes, les collectivités et les entreprises.

Alors que les écoles, les commerces et les lieux publics cherchent des moyens de rouvrir leurs portes en toute sécurité, il n’existe pas de sources exhaustives de données permettant de dégager des perspectives sur lesquelles les municipalités, les autorités sanitaires provinciales ou les entreprises pourraient s’appuyer pour prévoir des niveaux d’interaction sécuritaires. Bien que de telles sources existent isolément, leur intégration est soit inexistante, soit insuffisante ou contradictoire – ce qui mine la confiance des décideurs à leur égard.

Qui plus est, les mesures actuellement en place n’ont pas de mécanismes de rétroaction intégrés permettant d’en jauger l’efficacité. Compte tenu des nombreuses inconnues au sujet du virus, il est difficile de comprendre quelles mesures seront les plus efficaces pour aplanir la courbe des infections de la COVID-19.

L’équipe du projet Looking Glass construit une plateforme d’aide à la prise de décisions qui utilise la modélisation prédictive pour analyser les politiques et déterminer lesquelles sont les plus à même de protéger les Canadiens dans la nouvelle normalité.

Le projet Looking Glass est dirigé par Kings Distributed Systems en partenariat avec l’Université Queen’s, Riskthinking.AI, Limestone Analytics, aiSight, Distributed Compute Labs, CENGN, Server Cloud Canada, le Dymond Group, AMPD, Krate Distributed Information Systems, Saskatchewan Polytechnic, l’Université de la Saskatchewan, et plusieurs municipalités de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, de Terre-Neuve et de la Saskatchewan.

Les décideurs et les membres de leurs équipes respectives auront accès à une carte interactive du Canada dans le site Web de la plateforme Looking Glass. La carte sera décomposée en régions de recensement et reliée aux données démographiques, économiques et sanitaires sur l’incidence des cas de COVID-19, de même qu’à des analyses spécifiques à leur région. De plus, des données anonymisées vont permettre de visualiser les déplacements des personnes entre les municipalités.

Quand elle sera entièrement développée, la plateforme pourra être adaptée pour évaluer et documenter le déroulement de mesures de santé publique comme les campagnes de vaccination, la gestion des maladies transmises par les tiques, ainsi que les initiatives liées à la nutrition, à l’éducation et au changement climatique.

À vous de jouer

Votre organisation peut se joindre à la Supergrappe de deux façons, et commencer à s’engager dans des projets concertés conçus pour développer des technologies numériques de calibre mondial tout en assurant l’épanouissement de notre écosystème et l’accroissement de nos capacités, à mesure que nous devenons un chef de file mondial en matière de transformation numérique de notre économie et de notre société

Looking Glass: Protecting Canadians in a Return to Community

Analytics to help inform decision making around the health and economic impact of COVID-19 policies.

Project Budget * - $2.2M

Partner Co-investment - $0.9M

Supercluster Co-investment - $1.3M

Kings Distributed Systems – $1.30 M

*Contracted amounts as of September 30, 2020. 

Project Partners

Project Overview

Restrictions such as physical distancing, closures of some businesses and self-isolation have been key tools in flattening the COVID-19 curve. But these restrictions come with huge economic, social and mental costs for individuals, communities and businesses.

As schools, businesses and public spaces seek to reopen safely, there are no comprehensive sources for data-driven insight that municipalities, provincial health authorities or companies can use to forecast safe levels of interaction. While these sources exist in isolation, integration is missing, in short supply or contradictory – eroding the confidence of decision makers.

Moreover, current measures have no built-in feedback on their effectiveness. Given the unknowns about the virus, it’s tough to understand which measures will be most effective in flattening the COVID-19 curve.

The Looking Glass project team is building a decision-support platform that uses predictive modelling to analyze policies and determine which can best protect Canadians in the new normal.

Looking Glass is led by Kings Distributed Systems in partnership with Queen’s University, Riskthinking.AI, Limestone Analytics, aiSight, Distributed Compute Labs, CENGN, Server Cloud Canada, the Dymond Group, AMPD, Krate Distributed Information Systems, Saskatchewan Polytechnic, the University of Saskatchewan, as well as municipalities in Ontario, B.C., Newfoundland and Saskatchewan.

Decision makers and their team members will be able to engage with an interactive map of Canada on the Looking Glass website. The map will be broken down by census region and linked to demographic, economic and COVID-19 case report data and analysis that is unique to their region. In addition, anonymized data will visualize people’s movement between municipalities.

When fully developed, the platform could be adapted to test and inform the rollout of public health campaigns such as vaccinations, the management of tick-borne diseases, as well as nutrition, education and climate change initiatives.

Get Involved

There are two ways that your organization can join the Supercluster and start to get involved in collaborative projects designed to build world class digital technologies while growing our ecosystem and capacity as we become a world leader in the digital transformation of our economies and our society.