Mise en commun des données sur l'eau douce

Exploiter les données de surveillance de l’eau pour en améliorer l’utilisation, la conservation et la gestion.

Budget du projet* - 5M $

Coinvestissement des partenaires - 3,3M $

Coinvestissement de la Supergrappe – 1,6M

Carl Data Solutions – $1.40 M
Teck Resources Limited – $0.08 M
University of Victoria – $0.03M
Living Lakes Canada – $0.10 M

*Montants prévus au contrat au 30 septembre 2020. 

Partenaires du projet

Aperçu du projet

L’eau douce est essentielle à notre santé, à nos collectivités et à l’avenir de notre économie. L’approvisionnement mondial de cette précieuse ressource est constamment menacé par la demande croissante d’utilisations humaines et industrielles, et par les pressions grandissantes liées au changement climatique. Selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies paru en 2016, on s’attend à ce que la consommation d’eau grimpe de 85 pour cent d’ici 2030, alors que la demande devrait excéder l’offre de plus de 40 pour cent.

Surveiller l’utilisation de l’eau et son approvisionnement est donc crucial pour pouvoir surmonter ces difficultés. La cueillette des données peut aussi produire un bulletin de santé de l’écosystème en temps réel, et permettre une utilisation, une conservation et une gestion plus éclairées de l’eau.

Carl Data Solutions dirige le projet de mise en commun des données sur l'eau douce, qui regroupe Teck Resources Ltd., Microsoft, Astra Smart Systems, i4C Innovation, Living Lakes Canada, l’Université de Victoria et Genome BC. L’objectif visé est de développer et mettre en œuvre une plateforme qui exploitera les données de surveillance de l’eau d’un bassin fluvial pour mieux comprendre la santé de l'écosystème environnant.

Le projet se concentre sur le bassin du fleuve Columbia, dans le sud-est de la Colombie-Britannique. La région possède une géographie variée, allant des étendues sauvages éloignées aux grandes zones industrielles consommatrices d’eau. Les données et les systèmes de surveillance et de gestion de l’eau des municipalités, de l’industrie, des autorités de réglementation et des collectivités autochtones sont connectés, et leur information est centralisée et sécurisée dans le nuage informatique.

Des données en temps réel sont aussi recueillies dans toute la zone témoin à l’aide d’un réseau de capteurs de faible puissance et à faible coût qui sert à mesurer l’eau quantitativement et qualitativement, ainsi que le volume des précipitations et d’autres données climatiques. Ces données de biosurveillance nous permettront de mieux comprendre la relation entre la qualité de l'eau, les micro-organismes et les activités industrielles. De plus, les données en temps réel associées à des outils de visualisation vont améliorer la gestion régionale de l'eau.

Avec le temps, cette plateforme constituera un outil de surveillance avancé pouvant permettre à chaque région du Canada et du monde d'utiliser les données pour protéger l'eau, les personnes, les écosystèmes et l'économie, alors que la demande en eau douce ne cesse d'augmenter.

À vous de jouer

Votre organisation peut se joindre à la Supergrappe de deux façons, et commencer à s’engager dans des projets concertés conçus pour développer des technologies numériques de calibre mondial tout en assurant l’épanouissement de notre écosystème et l’accroissement de nos capacités, à mesure que nous devenons un chef de file mondial en matière de transformation numérique de notre économie et de notre société

Fresh Water Data Commons

Harnessing data to improve water use, conservations and management.

Partner Co-investment - $3.2M

Supercluster Co-investment - $1.5M

Project Budget - $4.7M

Project Partners

Project Overview

Fresh water is critical to our health, our communities and our economic future. The global supply of this precious resource is under constant threat from increasing demands for human and industrial uses, and from growing pressures fuelled by climate change. According to a 2016 United Nations Report, water consumption is predicted to rise 85 percent by 2030 and drive demand that will outstrip supply by more than 40 per cent. 

Monitoring water use and supply is essential for overcoming these challenges and collecting data can provide a real-time view of ecosystem health and better inform water use, conservation, and management.

Carl Data Solutions is leading the Fresh Water Data Commons research consortium which, includes Teck Resources, Microsoft, Astra Smart Systems, i4C Innovation, Living Lakes Canada, the University of Victoria, and Genome British Columbia (Genome BC). The goal of the project is to develop a platform for harnessing all the water monitoring data from an entire river basin to better understand the health of the surrounding ecosystem.

The project will focus on the Columbia Basin in southeastern British Columbia (BC). The region presents a diverse set of data types and monitoring conditions due to varied geographies ranging from remote areas to locations with large industrial users of water. Data, monitoring, and water management systems from municipalities, industry, regulators, and Indigenous communities will be connected, and their information stored centrally in the cloud.

Real-time data will also be collected across the pilot area with a network of low-power, low-cost sensors in the environment to measure water quantity, water quality, as well as climate data, including precipitation. This biomonitoring data will improve our understanding of the relationship between water quality, microorganisms, and industrial activities. Real-time data combined with visualization tools will improve regional water management. 

This platform offers a new monitoring tool to help every part of Canada -and the world – use data to protect water, people, ecosystems and the economy as the demand for fresh water continues to rise.

Get Involved

There are two ways that your organization can join the Supercluster and start to get involved in collaborative projects designed to build world class digital technologies while growing our ecosystem and capacity as we become a world leader in the digital transformation of our economies and our society.