Agriculture de précision pour l'amélioration de la santé des cultures

Puiser dans la puissance informatique pour contrer les ravageurs et protéger les cultures vivrières

Budget du projet*- 7,3 M$

Coinvestissement des partenaires – 4.7 M$

Coinvestissement de la Supergrappe – 2,7 M$

Terramera – $2.35 M
Sightline Innovation- $0.31 M

*Montants prévus au contrat au 30 septembre 2020. 

Partenaires du projet

Aperçu du projet

Face à la croissance de la population mondiale, il faut intensifier la production alimentaire pour réussir à bien nourrir le monde. Au Canada et dans le monde entier, le secteur des cultures vivrières est appelé à relever les défis croissants engendrés par le changement climatique, sans compter les ravageurs, les agents pathogènes et les virus qui attaquent et détruisent les cultures.

Les menaces sont imposantes. Par exemple, les exportations annuelles de blé du Canada se chiffrent à plus de 7 milliards de dollars. Le réchauffement du climat accélère la propagation de maladies telles que la rouille du blé plus au nord et menace de plus en plus sérieusement la production. Parallèlement, le recours accru aux pesticides met en péril l’environnement.

Ce projet visant à remédier aux pertes de récoltes en faisant appel à l’agriculture de précision pour améliorer la santé des cultures est mené par Terramera en partenariat avec Sightline Innovation, Compression.ai, le Centre de recherche sur le cancer de la Colombie-Britannique, l’Université Trent, l’Université Simon Fraser, l’Université de la Saskatchewan, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Génome Colombie-Britannique et le Centre des sciences génomiques Michael Smith du Canada.

Ensemble, les membres de l’équipe s’emploient à mettre au point de nouvelles mesures de lutte contre les parasites et les agents pathogènes reposant sur la biochimie computationnelle, la génomique, l’apprentissage machine et la robotique. D’énormes quantités de données sont ainsi colligées de manières novatrices. Il s’agit de mettre à profit l’apprentissage machine et la robotique pour trouver et mettre à l’essai rapidement de nouveaux produits de lutte antiparasitaire et évaluer leur capacité à cibler des champignons particuliers qui nuisent à certaines récoltes. On pourra ainsi mieux voir les interactions et effets des divers pesticides, renforçateurs de pesticides et solutions de remplacement sur les cultures et les ravageurs.

Au départ, le projet porte plus particulièrement sur la maladie de la rouille qui est provoquée par des infections fongiques et qui s’attaque à certaines des cultures les plus importantes du Canada, dont celles du blé et de l’orge. La plateforme informatique en cours de création aidera à mettre au point de nouvelles formulations d’antifongiques et à prédire leur efficacité d’abord en ce qui concerne la rouille foliaire du blé et ensuite les autres maladies culturales présentes au Canada.

Un processus d’amélioration continue fait partie intégrante du projet. De nouvelles formulations seront mises à l’essai et leur étude permettra de renforcer encore plus l’analyse et l’apprentissage machine permettant de concevoir et de tester les nouvelles formulations.

À l’échelle mondiale, on consacre plus de 85 milliards de dollars à la protection des cultures. La mise au point de nouveaux produits antiparasitaires est une façon de se positionner sur ce marché et de préserver du même coup les sources mondiales d’approvisionnement alimentaire tout en réduisant les répercussions environnementales. Les outils de calcul conçus dans le cadre du projet seront utiles dans d’autres secteurs que celui de l’agriculture, notamment en médecine, en biotechnologie, en chimie et en informatique.

À vous de jouer

Votre organisation peut se joindre à la Supergrappe de deux façons, et commencer à s’engager dans des projets concertés conçus pour développer des technologies numériques de calibre mondial tout en assurant l’épanouissement de notre écosystème et l’accroissement de nos capacités, à mesure que nous devenons un chef de file mondial en matière de transformation numérique de notre économie et de notre société

Precision Agriculture to Improve Crop Health

Using computer power to prevent pests and protect food crops.

Partner Co-investment - $4.2M

Supercluster Co-investment - $2.7M

Project Budget - $6.9M

Project Partners

Project Overview

The global population is rising, generating a need to produce more food to feed the world. Along with climate change, the food crops of Canada and the world are facing growing challenges from pests, pathogens and viruses that attack and destroy crops.

The threat is large. In Canada, we export more than $7 billion worth of wheat every year. As the climate warms, diseases such as wheat rust spread further north, overwinter more often, and create an increasing threat to production. At the same time, increasing the use of pesticides brings risks to the environment.

The Terramera-led Precision Agriculture to Improve Crop Health project is tackling this crop loss with a research consortium bringing together Sightline Innovation, Compression.ai, BC Cancer Research, Trent University, Simon Fraser University, the University of Saskatchewan, Agriculture and Agri-Food Canada, Genome British Columbia (Genome BC), and Canada’s Michael Smith Genome Sciences Centre.

Together, the team is working to develop new pest and pathogen controls through the use of computational biochemistry, genomics, machine learning, and robotics. The research will start with changing the way product development happens. Large amounts of data will be brought together in new ways. Machine learning and robotics will be used to quickly identify and test new pest management formulations and determine their ability to attack specific fungi on specific crops. It will show how crops and pests interact with different pesticides, pesticide enhancers, and alternatives.  

The Precision Agriculture to Improve Crop Health project will initially focus on leaf rust disease, which is caused by fungal infections and attacks some of Canada’s most important crops including wheat and barley. The computational platform being developed will help design antifungal formulations and predict their effectiveness, starting with wheat leaf rust and moving on to other crop diseases in Canada.

Constant improvement is built into the project. New formulations will be tested, and their analysis will further improve the machine learning and analysis to design and test the next formulations.

Worldwide, more than $85 billion is spent on crop protection. New pest-control products can tap into this market while protecting the world’s food supply and lessening impacts on the environment. The computing tools developed by the project will be applicable in other fields outside of agriculture, including medicine, biotechnology, chemistry, and computer science.

Get Involved

There are two ways that your organization can join the Supercluster and start to get involved in collaborative projects designed to build world class digital technologies while growing our ecosystem and capacity as we become a world leader in the digital transformation of our economies and our society.