Protéger nos océans

Protéger nos pêches sauvages par la surveillance numérique de nos précieuses ressources océaniques

Budget du projet* - 1,5M$

Coinvestissement des partenaires – 0,9 M$

Coinvestissement de la Supergrappe – 0,7M$

MDA Systems – $0.32 M
VizworX Inc. – $0.34 M

*Montants prévus au contrat au 30 septembre 2020. 

Partenaires du projet

Aperçu du projet

L’humanité dépend depuis longtemps pour sa survie des cinq océans de la planète qui lui servent par ailleurs au transport maritime, au tourisme, à la pêche et à la production d’énergie. Ensemble, ces océans sont à la source de biens et de services d’une valeur de 25 000 milliards de dollars par année, ce qui suffirait à les placer au rang de septième économie du monde.

Toutefois, les secteurs de la pêche et de l’aquaculture, qui alimentent l’ensemble de la planète et constituent le gagne-pain de presque 12 % de la population mondiale, sont maintenant fragilisés par la pêche illégale, non déclarée et non réglementée. Cette pratique ampute l’économie océanique de plus de 23 milliards de dollars par année et met en péril la pérennité de la faune marine et de l’industrie de la pêche.

La pêche est généralement pratiquée par des navires clandestins qui ne signalent pas leur position et échappent aux systèmes de surveillance publics. Cette situation fait peser une menace réelle et croissante sur les stocks de poissons. À l’heure actuelle, environ 30 % des stocks de poissons sont surexploités tandis qu’environ 60 % d’entre eux sont pleinement exploités.

Les activités maritimes non déclarées et non détectées créent aussi des problèmes en matière de droits de la personne, de traite des personnes et de sécurité aux frontières maritimes.

La protection de nos océans repose sur les signalements volontaires des navires quant à leur origine, aux espèces qu’ils pêchent et à la validité de leurs droits de pêche dans le secteur. Les vaisseaux clandestins cherchent à s’esquiver en vue de commettre leurs infractions et profitent de l’absence d’un système de détection global qui permettrait de les localiser.

Ce projet met à profit la surveillance satellitaire, l’intelligence artificielle, l’analyse des mégadonnées et les techniques de visualisation des données pour être en mesure de reconnaître ces navires et de les inscrire sur une liste noire, pour ensuite poursuivre leurs propriétaires afin de protéger nos ressources halieutiques mondiales et nos écosystèmes marins.

À vous de jouer

Votre organisation peut se joindre à la Supergrappe de deux façons, et commencer à s’engager dans des projets concertés conçus pour développer des technologies numériques de calibre mondial tout en assurant l’épanouissement de notre écosystème et l’accroissement de nos capacités, à mesure que nous devenons un chef de file mondial en matière de transformation numérique de notre économie et de notre société

Protecting our Oceans

Protecting our wild fisheries through digital surveillance of our precious oceans.

Project Budget* - $1.5M

Partner Co-investment - $0.9M

Supercluster Co-investment - $0.7M

MDA Systems – $0.32 M
VizworX Inc. – $0.34 M

*Contracted amounts as of September 30, 2020. 

Project Collaborators

Project Overview

Humanity has long relied on the world’s five oceans to sustain life as well as support marine transportation, tourism, fishing and energy generation. Together, these oceans generate goods and services worth $2.5 trillion every year, enough to make them the seventh largest economy on the planet.

However, the fisheries and aquaculture sectors that provide food across the globe and livelihoods for almost 12 per cent of the world’s population are under threat from illegal, unreported and unregulated fishing. This activity costs the ocean economy more than $23 billion a year and endangers the sustainability of marine wildlife and the fishing industry.

Illegal fishing is typically done by ‘dark vessels’, which do not broadcast their location or appear in public monitoring systems. The threat to fish stocks is real and it is growing. Currently about 30 per cent of all fish stocks are overfished, and about 60 per cent are fully fished.

Unreported and undetected ocean traffic also pose human rights, human trafficking and maritime border security issues.

Protection of our oceans relies on self-reporting by vessels – where they are from, what they are catching and whether they have the right to fish in their location. Dark vessels avoid detection to commit their crimes and are aided by a lack of a comprehensive detection system to locate them.

This project applies satellite monitoring, artificial intelligence, big data analytics and data visualization techniques such as virtual reality to recognize these vessels, blacklist them, and ultimately prosecute the owners to protect our global fisheries and marine ecosystems.

Get Involved

There are two ways that your organization can join the Supercluster and start to get involved in collaborative projects designed to build world class digital technologies while growing our ecosystem and capacity as we become a world leader in the digital transformation of our economies and our society.