Réalité augmentée pour la maintenance et la vérification

Améliorer les inspections dans le secteur des transports grâce à la réalité augmentée.

Budget du projet* - 0,6M $

Coinvestissement des partenaires - 0,3M $

Coinvestissement de la Supergrappe - 0,2M $

Boeing Canada – $0.15 M
Finger Food Advanced Technology Group (Unity Technologies) – $0.08 M

*Montants prévus au contrat au 30 septembre 2020. 

Partenaires du projet

Aperçu du projet

L’inspection des aéronefs est un aspect permanent et crucial des activités de l’aviation commerciale. Pour assurer la précision et la continuité des inspections d’équipements, les inspecteurs s’en remettent à des rapports écrits et des photographies de l’aéronef, produits à la faveur d’inspections précédentes. Les avaries et les réparations sont souvent répertoriées à la main par les mécaniciens et techniciens d’aéronefs, et l’information doit être vérifiée et contrevérifiée pour s’assurer de l’exactitude des emplacements signalés.

Le projet de réalité augmentée pour la maintenance et la vérification s’attache à harmoniser et améliorer ce processus. Regroupant Boeing Vancouver, Unity Technologies et l’Université Simon Fraser, l’équipe du projet étudie la viabilité de la mise au point d’une capacité de réalité augmentée (RA) applicable à l’entretien et à l’inspection des aéronefs.

Le groupe développe un moteur de RA spécialisé qui permettra aux inspecteurs d’évaluer un appareil plus rapidement et aisément, et de comparer son état présent avec ses états antérieurs, à partir de données actuelles et historiques.

Le projet se concentre d’abord sur les réparations aux surfaces des aéroplanes. Les leçons tirées de ce projet pourraient mener à d’autres applications tirant parti de la RA pour la vérification de gros objets dans l'ensemble de l'industrie des transports et au-delà.

À vous de jouer

Votre organisation peut se joindre à la Supergrappe de deux façons, et commencer à s’engager dans des projets concertés conçus pour développer des technologies numériques de calibre mondial tout en assurant l’épanouissement de notre écosystème et l’accroissement de nos capacités, à mesure que nous devenons un chef de file mondial en matière de transformation numérique de notre économie et de notre société

Augmented Reality for Maintenance and Inspection

Enhancing transportation inspections through augmented reality.

Project Budget - $0.6M

Partner Co-investment - $0.3M

Supercluster Co-investment - $0.2M

Boeing Canada – $0.15 M
Finger Food Advanced Technology Group (Unity Technologies) – $0.08 M

*Contracted amounts as of September 30, 2020. 

Project Partners

Project Overview

The inspection of aircraft is a constant and critical part of commercial aviation operations. To ensure accuracy and continuity in equipment inspections, inspectors rely on written records and photographs of an aircraft generated by previous inspectors. Damage and repairs are often manually mapped by aircraft mechanics and technicians, and information must be double or triple-checked to ensure location accuracy. 

The Augmented Reality for Maintenance and Inspection project is focused on streamlining and improving this process. Made up of Boeing Vancouver, Unity Technologies and Simon Fraser University, the project team is researching the viability of creating an augmented reality (AR) capability for aircraft maintenance and inspection.

The group is developing a specialized AR engine to allow inspectors to more quickly and easily evaluate a plane and compare its present-day and previous states, using current and historic data. 

The initial focus involves repairs to airplane surfaces. Learnings from this project could lead to other applications that leverage AR for the inspection of large objects across the transportation industry and beyond. 

Get Involved

There are two ways that your organization can join the Supercluster and start to get involved in collaborative projects designed to build world class digital technologies while growing our ecosystem and capacity as we become a world leader in the digital transformation of our economies and our society.