TRUSTSPHERE

Ce projet vise à donner aux Canadiens les moyens d’agir en créant une plateforme santé fiable où ils peuvent consulter, communiquer et gérer leurs propres données de santé en sécurité.

Budget du projet* - 5,9M$

Coinvestissement des partenaires - 3,7M$

Coinvestissement de la Supergrappe - 2,2M$

Careteam Technologies Inc. – $0.48 M
Smile CDR In. – $0.57 M
SecureKey Technologies Inc. – $0.27 M
MedStack Inc. – $0.30M
IDENTOS Inc. – $0.62 M

*Montants prévus au contrat au 30 septembre 2020. 

Partenaires du projet

* With funding support from Mitacs

Aperçu du projet

Grâce aux avancées découlant des soins de santé reposant sur les données, les patients disposeront des outils nécessaires pour améliorer la gestion de leur santé, de leur bien-être et de leur parcours thérapeutique. Toutefois, dans le contexte de l'utilisation croissante de la santé numérique adaptée, de l’intelligence artificielle et des applications et capteurs de téléphones intelligents, il s’avère essentiel de disposer de données détaillées et de trouver des moyens novateurs de gérer l'accès aux informations personnelles en toute sécurité.

À l’heure actuelle, les possibilités pour ce qui est de l’accès aux données contrôlé par le patient et de la portabilité des données de santé sont restreintes. Les préoccupations entourant les fuites de données et la confidentialité des renseignements personnels des patients freinent le développement des échanges courants et sécurisés d'informations sur la santé. En outre, bon nombre de patients trouvent difficile d’avoir à gérer des mots de passe ou codes d’identification ou même d’avoir à utiliser des générateurs de codes, ce qui complique la transmission efficace et concrète des renseignements cliniques nécessaires.

Pour mieux outiller les patients et les soignants en améliorant leur accès aux données de santé, il faut pouvoir compter sur un cadre numérique fiable qui fonctionne en toute fluidité dans l’ensemble du système de santé. Un tel cadre permettra d'améliorer l'efficacité de la prestation des soins et les résultats pour la santé des patients.

Ainsi, TRUSTSPHERE vise à remédier à ce déficit de confiance et à aplanir les difficultés liées à la complexité des transactions numériques. Le projet est mené par Careteam Technologies en collaboration avec l’Université de la Colombie-Britannique, Secure Key, IDENTOS, Smile CDR, MedStack et l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique.

La plateforme adoptera des normes ouvertes et un modèle de gouvernance coopérative qui permettra aux utilisateurs d'échanger facilement et en toute sécurité leurs renseignements confidentiels par la voie de services de santé en ligne, en conformité avec les normes les plus strictes en matière de protection de la vie privée. Les patients pourront gérer eux-mêmes la transmission des données qu’ils jugent délicates et leur accès.

Les patients jouiront ainsi d'un accès plus facile à des informations exhaustives en matière de santé et d'une meilleure qualité de soins du fait qu’on pourra éliminer divers chevauchements de tâches et pallier les manques de renseignements.

Les phases pilotes visent initialement les enfants de la Colombie-Britannique ayant le diabète de type 1 pour ensuite chercher à englober d’autres groupes de patients et à élargir les activités dans l’ensemble du Canada et sur la scène internationale.

À vous de jouer

Votre organisation peut se joindre à la Supergrappe de deux façons, et commencer à s’engager dans des projets concertés conçus pour développer des technologies numériques de calibre mondial tout en assurant l’épanouissement de notre écosystème et l’accroissement de nos capacités, à mesure que nous devenons un chef de file mondial en matière de transformation numérique de notre économie et de notre société

TRUSTSPHERE

This project aims to empower Canadians through a trustworthy health platform that enables them to view, share and manage their own health data in a secure manner.

Project Budget* - $5.9M

Partner Co-investment - $3.7M

Supercluster Co-investment - $2.2M

Careteam Technologies Inc. – $0.48 M
Smile CDR In. – $0.57 M
SecureKey Technologies Inc. – $0.27 M
MedStack Inc. – $0.30M
IDENTOS Inc. – $0.62 M

*Contracted amounts as of September 30, 2020. 

Project Collaborators

Project Overview

The benefits of data-driven healthcare will empower patients to improve how they manage their health, wellness and care journey. However, the emergence of tailored digital health, leveraging artificial intelligence, smartphone apps and sensors, requires comprehensive data and innovative ways to safely manage access to personal information. 

Secure, patient-controlled data access and portability of health data is currently limited. Concerns about the privacy of patients and data breaches limit regular, secure sharing of health information. For many patients, the need for special passwords or IDs, or even physical code generators, poses further challenges to the effective and efficient sharing of needed clinical information.  

To empower patients and enable healthcare providers with improved access to health data, a digital trust framework that operates seamlessly across the entire healthcare system is needed. This framework will drive more efficient healthcare delivery and better health outcomes for patients. 

In response, TRUSTSPHERE aims to close the trust gap and reduce the complexities involved with digital transactions. The project is led by Careteam Technologies and includes the University of British Columbia, Secure Key, IDENTOS, Smile CDR, MedStack and BC Children’s Hospital Research Institute.

The platform will adopt open standards and a cooperative governance model that will allow users to easily and securely share confidential information through online healthcare services, in compliance with the highest standards of privacy protection. Patients will control the sharing and access to the information they deem sensitive. 

Patients will benefit from easier access to fulsome health information and improved quality of care with reduced duplication of work and information gaps.

The pilot phases start with children in B.C. with Type 1 diabetes, with the goal to engage other patient groups as well as expand across Canada and then internationally.

Get Involved

There are two ways that your organization can join the Supercluster and start to get involved in collaborative projects designed to build world class digital technologies while growing our ecosystem and capacity as we become a world leader in the digital transformation of our economies and our society.