Plateforme pour la santé mentale en milieu de travail

Ce projet vise à développer un référentiel de données sur la santé du cerveau pour aider les employeurs et les employés à mieux comprendre l'impact du sommeil et de la méditation sur les fonctions cognitives.

Budget du projet* - 2M $
Coinvestissement des partenaires - 1,1M $
Coinvestissement de la Supergrappe - 0,8M $ 

  • Interaxon – $0.7M
  • Hatch – $0.14M
  • Cambridge Brain Sciences – $0.03M

*Contracted amounts as of December 22 , 2020

Partenaires du projet

Aperçu du projet

Il est largement admis que le sommeil est essentiel à notre santé et notre bien-être global. Mais dans quelle mesure le sommeil, et d’autres aspects d’un mode de vie sain comme la méditation, contribuent-ils à la santé générale de notre cerveau et nous aident-ils à fonctionner au meilleur de nos capacités?

Interaxon, à l’aide de sa principale plateforme d’EEG destinée au grand public, est le fer de lance de l’équipe responsable de la mise au point d’une toute nouvelle plateforme pour la santé mentale en milieu de travail (Workplace Brain Health Platform), en collaboration avec Cambridge Brain Sciences, Hatch et l’Université Western. L’équipe vise à développer un dépôt de données sur la santé cérébrale afin d’amener tant les employeurs que les employés à comprendre de quelle façon le sommeil, de même que d’autres activités comme la méditation, peut stimuler les fonctions cognitives (l’apprentissage, la réflexion, le raisonnement, la mémoire, la résolution de problèmes et la prise de décisions). En retour, l’équipe cherche à établir les retombées du rendement cognitif sur la santé et la sécurité générales des travailleurs canadiens, en particulier dans les secteurs des ressources naturelles, des soins de santé, de l’industrie manufacturière, des transports, de l’entreposage et de la construction.

La vision est d’élaborer un dépôt substantiel de données cumulatives et anonymisées sur le sommeil et la méditation. Ce vaste regroupement de données et de perspectives fondées sur des données sera exploité à l’aide d’une série d’applications d’apprentissage machine destinées à améliorer le bien-être des Canadiens, et à créer de nouveaux produits de santé et de bien-être favorisant l’amélioration du rendement cognitif.

La première phase de ce projet de plateforme pour la santé mentale en milieu de travail comporte une étude pilote dans le cadre de laquelle les employés participants vont bénéficier d’une expérience utilisateur stimulante qui intègre les données biométriques (mesure des fonctions cervicales, cardiaques et autres données physiologiques) avec les réponses à une enquête individuelle, dans l’optique de produire une solution de bien-être hautement personnalisée, dont des outils comme une application de méditation et le serre-tête Muse S, en plus d’évaluations cognitives et comportementales offertes par Cambridge Brain Sciences.

À vous de jouer

Votre organisation peut se joindre à la Supergrappe de deux façons, et commencer à s’engager dans des projets concertés conçus pour développer des technologies numériques de calibre mondial tout en assurant l’épanouissement de notre écosystème et l’accroissement de nos capacités, à mesure que nous devenons un chef de file mondial en matière de transformation numérique de notre économie et de notre société

Workplace Brain Health

This project aims to develop a brain health data repository to help employers and employees better understand how sleep and meditation impact cognitive function.

Project Budget – $2.0M
Partner Co-investment – $1.1M
Supercluster Co-investment – $0.8M 

  • Interaxon – $0.7M
  • Hatch – $0.14M
  • Cambridge Brain Sciences – $0.03M

*Contracted amounts as of December 22 , 2020

Project Partners

Project Overview

It is broadly accepted that sleep is essential to our overall health and well-being. But to what degree do sleep and other positive lifestyle factors such as meditation contribute to our overall brain health and help us operate at our best?

Interaxon, with its leading consumer EEG platform, is spearheading the Workplace Brain Health Platform team in collaboration with Cambridge Brain Sciences, Hatch and Western University. This team aims to develop a brain health data repository to help employers and employees better understand how sleep as well as activities such as meditation can impact cognitive function (learning, thinking, reasoning, remembering, problem solving and decision making). In turn, the team seeks to determine the impact of cognitive performance on the overall health and safety of Canadian workers, especially in natural resources, healthcare, manufacturing, transportation, warehousing and construction.

The vision is to develop a substantial repository of aggregated and anonymized data related to sleep and meditation. This large consolidation of data and data-driven insights will be leveraged toward a variety of machine learning applications to improve the well-being of Canadians and create new health and wellness products that support the enhancement of cognitive performance.

The first phase of the Workplace Brain Health Platform project includes a pilot study wherein employees who participate in the project will benefit from an engaging user experience that integrates biometrics (measurements of brain, heart and other physiological data) and individual survey data toward the vision of producing a highly personalized wellness solution, which will include tools such as a meditation app and the Muse S sleep band, in addition to cognitive and behavioural assessments offered by Cambridge Brain Sciences.

Get Involved

There are two ways that your organization can join the Supercluster and start to get involved in collaborative projects designed to build world class digital technologies while growing our ecosystem and capacity as we become a world leader in the digital transformation of our economies and our society.