Direct Food Store (DFS) : assurer la chaîne d'approvisionnement alimentaire

Plateforme numérique pour relier les consommateurs, les restaurants et les producteurs d’aliments locaux.

Budget du projet* - 1,5M$

Coinvestissement des partenaires – 0,5M $

Coinvestissement de la Supergrappe – 1M $

Wisebox Solutions Inc. – $1.0 M

*Montants prévus au contrat au 30 septembre 2020. 

Partenaires du projet

Aperçu du projet

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les Canadiens ont parfois été confrontés à des interruptions dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Certains produits sont venus à manquer, tandis que d’autres ont été perdus en raison du ralentissement des activités dans l’industrie de la restauration.

Qui plus est, les producteurs habitués à traiter avec un acheteur unique ont été brusquement privés de tout moyen de distribuer leurs produits, et ont dû essuyer d’importantes pertes financières. Pour assurer la sécurité et respecter les consignes d’éloignement sanitaire, les épiceries ont aussi dû limiter le nombre de clients en magasin en tout temps.

Pendant ce temps, la demande de livraison de produits frais par abonnement ne cesse de croître, reflétant l’engouement du public pour des aliments plus sains, sans additifs et traçables.

Le projet de plateforme DirectFood.store (DFS) s’attache à utiliser la technologie pour créer un guichet unique permettant aux consommateurs de s'approvisionner en produits frais directement auprès des producteurs locaux, sans devoir recourir à l'entreposage, aux installations de transformation, aux magasins ou à d'autres distributeurs.

Dirigé par Wisebox Solutions, le projet réunit i-Open Technologies, Novex Delivery Solutions, les fermes du groupe Nutriva et de Berryhill Growers, ainsi que deux restaurants, Eat Fresh Pizza et Mission City Pizza.

Les producteurs d’aliments dressent la liste de leurs produits disponibles dans un nouveau site Web. Les consommateurs peuvent parcourir cette liste et choisir ce qu’ils veulent, et leur commande sera prête à être ramassée par les chauffeurs-livreurs le lendemain. L’exploitant agricole touche son dû le jour suivant. Les consommateurs qui le désirent peuvent même opter pour un abonnement.

La plateforme procure d’autres avantages aux agriculteurs et producteurs locaux. Ils peuvent mettre de l’avant la fraîcheur et la commodité pour conquérir un nouveau marché qui était hors de leur portée auparavant. Ils ont aussi accès à des outils analytiques pour les aider à prendre des décisions d’affaires plus avisées relativement aux semailles et aux récoltes.

Les restaurants peuvent utiliser le système pour commander des produits locaux et en prendre livraison. Ils ont ainsi l’avantage de pouvoir annoncer des ingrédients locaux frais, et grâce à la traçabilité et à la transparence rendues possibles par la technologie, ils peuvent même préciser de quelles fermes proviennent ces ingrédients.

La plateforme est mise à l’essai dans le Lower Mainland et la vallée du Fraser en Colombie-Britannique. Il est prévu d’étendre son application à l’ensemble de la province vers la fin de 2020, et à l’échelle du pays en 2021.

À vous de jouer

Votre organisation peut se joindre à la Supergrappe de deux façons, et commencer à s’engager dans des projets concertés conçus pour développer des technologies numériques de calibre mondial tout en assurant l’épanouissement de notre écosystème et l’accroissement de nos capacités, à mesure que nous devenons un chef de file mondial en matière de transformation numérique de notre économie et de notre société

DirectFood.store, Securing the Food Supply Chain

Digital platform to connect consumers, restaurants, and local food producers.

Project Budget* - $1.5M

Partner Co-investment - $0.5M

Supercluster Co-investment - $1.0M

Wisebox Solutions Inc. – $1.0 M

*Contracted amounts as of September 30, 2020. 

Project Collaborators

Project Overview

Over the course of the COVID-19 pandemic, Canadians have seen disruptions to the food supply chain. Some products have been in short supply. Others have gone to waste with the downturn in restaurant business.

Moreover, producers accustomed to dealing with a single buyer were caught with no way to distribute their products and faced large financial losses. To maintain safety and physical distance, grocery stores have also had to limit the number of customers shopping at any given time.

Meanwhile, there is a growing demand for fresh food delivery through subscriptions, part of a trend of healthier, additive-free food with traceable origins.

The DirectFood.store project is aimed at using technology to create a one-stop shop for consumers to source fresh food directly from local producers, all without warehousing, processing facilities, stores or other distributors.

Led by Wisebox Solutions, the project brings together i-Open Technologies, Novex Delivery Solutions, the farms of Nutriva Group and Berryhill Growers, and two restaurants, Eat Fresh Pizza and Mission City Pizza.

Food producers list their available goods on a new website. Consumers can browse and select what they want, and their order will be ready for pick-up by delivery drivers the next day. The farmer gets paid the following day. There’s even a subscription option for consumers.

The platform provides other advantages for local farmers and producers. They can sell based on freshness and convenience to a new market previously beyond their reach. They also have access to analytical tools to help them make more sound business decisions around planting and harvesting.

Restaurants can use the system to order and take delivery of local products. They then have the advantage of advertising fresh, local ingredients, and through the traceability and transparency enabled by technology, can share which farms provided the ingredients.

The trial is taking place in British Columbia’s Lower Mainland and Fraser Valley. The plan is to expand across the province in late 2020 and expand nationally in 2021.

Get Involved

There are two ways that your organization can join the Supercluster and start to get involved in collaborative projects designed to build world class digital technologies while growing our ecosystem and capacity as we become a world leader in the digital transformation of our economies and our society.