Expansion de la livraison d’aliments sûrs pour les Canadiens

Cette solution logicielle d’épicerie en ligne englobe tout ce qu’il faut à un détaillant pour gérer efficacement des services de traitement de commandes d’épicerie en ligne à grande échelle

Budget du projet* - 3,4M$
Coinvestissement des partenaires – 0,9 M$
Coinvestissement de la Supergrappe - 2,6M$

FoodX Technologies – $2.58 M

*Montants prévus au contrat au 30 septembre 2020. 

Partenaires du projet

Aperçu du projet

En mars, des millions de Canadiens sont restés à la maison pour se prémunir contre la COVID 19, ce qui a provoqué une hausse importante des commandes en ligne auprès des épiceries et des pharmacies. Cette brusque augmentation de la demande a été difficile à gérer, et les méthodes traditionnelles de traitement de ces commandes ne suffisaient plus à la tâche. Les livraisons qui se faisaient habituellement le lendemain pouvaient désormais prendre jusqu'à une semaine. De plus, les autorités sanitaires et les gouvernements se souciaient du fait qu’il était difficile pour les travailleurs essentiels de se procurer en toute sécurité les denrées alimentaires saines dont ils avaient besoin.

Food-X, de concert avec ses partenaires, a lancé Feeding Our Frontlines (Nourrir nos travailleurs de première ligne), un projet visant à remédier aux préoccupations croissantes concernant les chaînes d'approvisionnement et la sécurité alimentaire de nos travailleurs de première ligne et des membres vulnérables des communautés. Concrètement, Feeding Our Frontlines a mis en place un logiciel ultra-efficace pour la gestion des stocks de produits frais dans un centre de traitement des commandes d'épicerie en ligne. Cette fonctionnalité de base, appelée FreshX, est l’un des éléments d'un système global de gestion d'épicerie en ligne qui permet aux travailleurs essentiels, aux patients à la maison et aux citoyens en quarantaine de se procurer des produits alimentaires frais et de bonne qualité.

Au fil de l'évolution de la situation de la COVID-19, les détaillants ont dû s'adapter pour parvenir à assurer la livraison d'aliments sûrs aux citoyens canadiens. L'Agence de la santé publique du Canada a recommandé de recourir aux services de livraison des épiceries, ce qui a fait augmenter la demande d'achats en ligne de plus de 400 % en mars et avril.

Forte de son agilité, l’équipe de Food-X a promptement élargi son mandat et lancé le projet d’expansion de la livraison d’aliments sûrs pour les Canadiens. Le contexte actuel présente des difficultés majeures pour les citoyens canadiens, les détaillants de petite et moyenne taille et les producteurs locaux qui tentent d'atténuer les effets de COVID-19, notamment en suivant les règles de distanciation physique, en élargissant efficacement les services d'épicerie en ligne et en gérant des chaînes d'approvisionnement locales. La solution logicielle d'épicerie en ligne de ce projet englobe tout ce dont les détaillants pourront avoir besoin pour gérer efficacement des services de traitement des commandes d'épicerie en ligne à grande échelle.

À vous de jouer

Votre organisation peut se joindre à la Supergrappe de deux façons, et commencer à s’engager dans des projets concertés conçus pour développer des technologies numériques de calibre mondial tout en assurant l’épanouissement de notre écosystème et l’accroissement de nos capacités, à mesure que nous devenons un chef de file mondial en matière de transformation numérique de notre économie et de notre société

Scaling Safe Food Delivery for Canadians

This project’s eGrocery software solution covers everything a retailer needs to effectively operate dedicated online grocery fulfillment facilities at scale.

Project Budget* - $3.4M
Partner Co-investment - $0.9M
Supercluster Co-investment - $2.6M

FoodX Technologies – $2.58 M

*Contracted amounts as of September 30, 2020. 

Project Partners

Project Overview

In March, as millions of Canadians stayed home and braced for the impacts of COVID-19, the volume of online orders for groceries and pharmacy spiked significantly. This sudden increase in demand was difficult to meet, and traditional methods for fulfilling these orders were no longer sufficient. What was once next-day delivery would take upward of a week. In addition, health authorities and governments became concerned that essential workers were unable to safely access the healthy food they needed.

Food-X, along with its partners, launched Feeding Our Frontlines, a project designed to address the rising concerns with food supply chains and food security of our frontline workers and vulnerable community members. Specifically, Feeding Our Frontlines deployed hyper-efficient software for managing fresh inventory within an eGrocery fulfillment centre. This foundational feature, titled FreshX, is part of a larger eGrocery Management System enabling essential workers, home-based patients and citizens in quarantine access to fresh, high-quality groceries.

As the COVID-19 environment evolved, so did the challenge for retailers to offer safe food delivery to Canadian citizens. The Public Health Agency of Canada recommended using grocery delivery services and demand for online grocery shopping grew over 400 per cent in March and April.

Remaining agile, the Food-X team pivoted to expand its mandate and deliver Scaling Safe Food Delivery for Canadians. The current environment has created major challenges for Canadian citizens, small to medium-sized retailers and local food producers as they attempt to cope with the effects of COVID-19, such as following physical distancing rules, cost-effectively scaling online grocery services and managing a localized supply chain. This project’s eGrocery software solution covers everything a retailer needs to effectively operate dedicated online grocery fulfillment facilities at scale.

Get Involved

There are two ways that your organization can join the Supercluster and start to get involved in collaborative projects designed to build world class digital technologies while growing our ecosystem and capacity as we become a world leader in the digital transformation of our economies and our society.