LifeSaver

Donner aux entreprises, aux intervenants d'urgence et aux responsables de l’élaboration des politiques les moyens de prendre des décisions fondées sur des données dans leur réponse à la COVID-19

Budget du projet* - 4M $

Coinvestissement des partenaires - 1,2M $

Coinvestissement de la Supergrappe – 2,9M $

Unity Technologies – $2.85 M

*Montants prévus au contrat au 30 septembre 2020. 

Partenaires du projet

Aperçu du projet

Au cours de l’année 2020, il est apparu clairement qu’une solution universelle aux problèmes posés par la COVID-19 ne pouvait être appliquée à l’ensemble du Canada. Compte tenu de la taille et de la diversité de notre pays, les directives sont plus efficaces quand elles sont adaptées aux circonstances particulières et aux conditions qui prévalent dans telle ou telle région. Idéalement, ces directives devraient être branchées sur des outils capables d’aider les organisations à prendre des décisions fondées sur des données.

C’est pour répondre à ce besoin qu’Unity Technologies (anciennement Finger Food Advanced Technology Group) dirige un projet appelé LifeSaver. Le projet vise à combler les lacunes en matière d’information sur la COVID-19 en consolidant et harmonisant des gammes étendues de données, et réunit des partenaires comme l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et Team Rubicon pour se concentrer sur la modélisation de la transmission de la COVID-19. Le produit final sera un outil interactif à l’usage des entreprises, des intervenants d'urgence et des responsables de l’élaboration des politiques pour les aider à prendre des décisions fondées sur des données, qui assureront un équilibre optimal entre les besoins opérationnels et les risques sanitaires.

Pendant la phase d’étude de faisabilité (de mars à juin 2020), l’équipe du projet LifeSaver a construit l’architecture technique sous-jacente, dont les bases de données relationnelles et des modèles complexes d’intégration des données. Dans la phase 2, l’équipe prend appui sur cette infrastructure pour atteindre les entreprises, les organismes d’intervention d’urgence et les établissements de soins de santé, afin de leur fournir des outils adaptés à leurs propres activités.

Bien qu’il se concentre avant tout sur la COVID-19, l’outil LifeSaver peut être étendu à d’autres situations d’urgence comme les catastrophes naturelles et les accidents industriels de grande ampleur. L’outil pourrait être associé à des données satellitaires et météorologiques pour gérer les incendies de forêt en temps réel et planifier les interventions en vue de limiter les dommages.

À vous de jouer

Votre organisation peut se joindre à la Supergrappe de deux façons, et commencer à s’engager dans des projets concertés conçus pour développer des technologies numériques de calibre mondial tout en assurant l’épanouissement de notre écosystème et l’accroissement de nos capacités, à mesure que nous devenons un chef de file mondial en matière de transformation numérique de notre économie et de notre société

LifeSaver

Enabling businesses, emergency responders and policy leaders to make data-driven decisions in response to COVID-19

Project Budget*- $4.0M

Partner Co-investment - $1.2M

Supercluster Co-investment - $2.9M

Project Partners

Project Overview

What has become clear in 2020 is that a one-size-fits-all COVID-19 solution does not make sense for all of Canada. Given the size and diversity of our country, guidelines work best when they align to the unique circumstances and prevailing conditions in a specific region. Ideally, these guidelines should connect to tools that can help organizations make data-driven decisions. 

 In response, Unity Technologies (formerly Finger Food Advanced Technology Group) is leading a project called LifeSaver. It aims to fill the information gaps around COVID19 by consolidating and harmonizing vast arrays of data, bringing together partners such as the University of British Columbia and Team Rubicon working on COVID19 transmission modeling, and collaborating to enable clear and specific decision making. The final product will be an interactive tool used by businesses, emergency responders and policy leaders to make data-driven decisions that will optimally balance operational needs and health risks.  

During the feasibility study phase (March through June 2020), the LifeSaver team built the underlying technical architecture, including relational databases and complex data ingestion models. In Phase 2, the team is building on top of this structure to home in on businesses, emergency response organizations and healthcare institutions, to provide customized tools for their unique operations. 

Though its initial focus is on COVID-19, LifeSaver has the potential to expand to other disasters including natural disasters and large-scale industrial accidents. The tool could be combined with satellite and weather data to manage forest fires in real-time and plan responses to reduce damaging impacts. 

 

*As of September 30, contracted amounts.

Get Involved

There are two ways that your organization can join the Supercluster and start to get involved in collaborative projects designed to build world class digital technologies while growing our ecosystem and capacity as we become a world leader in the digital transformation of our economies and our society.