Fournir des soins à domicile sûrs et efficaces pendant la COVID-19

Outils numériques améliorés pour aider à protéger les aînés vulnérables et leurs soignants

Budget du projet* - 1,6M$

Coinvestissement des partenaires - 0,7M $

Coinvestissement de la Supergrappe – 1M $

AlayaCare – $0.96 M

*Montants prévus au contrat au 30 septembre 2020. 

Partenaires du projet

Aperçu du projet

Deux des groupes qui sont les plus à risque face à la COVID-19 sont les aînés qui reçoivent des services de soins à domicile et leurs soignants. Ces travailleurs essentiels offrent des services indispensables tels que des évaluations de santé, de l’aide aux activités de la vie quotidienne et la gestion des médicaments.

Bon nombre de ces aînés reçoivent chaque jour ou chaque semaine la visite de multiples professionnels des soins de santé tels que préposés aux bénéficiaires, des thérapeutes et des membres du personnel infirmier. De leur côté, ces soignants visitent aussi d’autres patients durant leur journée de travail. La plupart de ces patients âgés ont des troubles de la santé qui les rendent encore plus vulnérables dans l’éventualité où ils contracteraient la COVID-19.

En réponse à cette préoccupation, le projet Fournir des soins à domicile sûrs et efficaces vise à aider à protéger les aînés vulnérables et leurs soignants en mettant à leur disposition une trousse numérique à utiliser durant la pandémie.

The project is led by AlayaCare in partnership with Careteam Technologies, AceAge, e-Cobalt, University of Victoria, SE Health, PICN, Paramed, Acclaim Health and Bayshore Home Health.

Les outils comprennent le prédépistage des employés et des patients, le traçage des contacts et l’envoi d’alertes en temps aux prestataires de service concernant les employés ou les patients présentant des symptômes. Utilisées conjointement, ces solutions aideront à atténuer et à contrer les risques ainsi qu’à prévenir la propagation. Les alertes signalant des employés ou des patients déclarés positifs à la COVID-19 enclencheront automatiquement la modification des horaires, l’approvisionnement en équipement de protection individuelle et la communication de l’information aux employés et aux patients ainsi qu’aux autorités sanitaires.

Le projet fera aussi appel à un algorithme pour optimiser les horaires de façon à réduire les risques au minimum, à limiter les déplacements et à faciliter la pleine continuité du service. Une application mobile servira au dépistage quotidien des employés et des patients avant leur visite afin que ce processus puisse être aisément intégré aux procédures courantes.

En plus de viser la mise en place immédiate de nouveaux outils de la COVID-19, le projet a comme objectif d’assurer une intégration plus étendue des données et des renseignements sur les patients afin d’obtenir de meilleurs résultats en matière de santé et d’améliorer la coopération en matière de soins.

À vous de jouer

Votre organisation peut se joindre à la Supergrappe de deux façons, et commencer à s’engager dans des projets concertés conçus pour développer des technologies numériques de calibre mondial tout en assurant l’épanouissement de notre écosystème et l’accroissement de nos capacités, à mesure que nous devenons un chef de file mondial en matière de transformation numérique de notre économie et de notre société

Providing Safe and Effective Home Care During COVID-19

Enhanced digital tools to help protect vulnerable seniors and their care workers.

Project Budget*- $1.6M

Partner Co-investment - $0.7M

Supercluster Co-investment - $1.0M

AlayaCare – $0.96 M

*Contracted amounts as of September 30, 2020. 

Project Partners

Project Overview

Two groups at a high risk from COVID-19 are seniors who receive home care services and the caregivers supporting these individuals. These essential workers provide critical services such as health assessments, support for daily living and medication management.

Many of these seniors receive multiple visits through the course of a day or week from a variety of care professionals such as personal support workers, therapists and nurses. In turn, these caregivers visit other patients through the course of a day. Most of these older patients have health conditions that make them even more vulnerable if they contract COVID-19.

In response, the Providing Safe and Effective Home Care project aims to help protect vulnerable seniors and their care providers with a digital toolkit for use during the pandemic.

The project is led by AlayaCare in partnership with Careteam Technologies, AceAge, e-Cobalt, University of Victoria, SE Health, PICN, Paramed, Acclaim Health and Bayshore Home Health.

Tools include employee and patient pre-screening, contact tracing and real-time alerts to service providers about symptomatic employees or patients. In combination, these solutions will help minimize and intercept risks, and prevent spread. Alerts of a positive COVID-19 employee or patient will automatically trigger altered schedules, deployment of personal protective equipment, and communication with employees and patients as well as health officials.

The project will also use an algorithm to optimize visit schedules in a way that minimizes risk, reducing travel and maximizing the continuity of service. A mobile app will be used for daily employee and patient pre-visit screening so it can be seamlessly incorporated into standard procedures.

Beyond the immediate implementation of new COVID-19 tools, the project is aiming to integrate data and patient information more broadly to deliver better health outcomes and improve care collaboration.

Get Involved

There are two ways that your organization can join the Supercluster and start to get involved in collaborative projects designed to build world class digital technologies while growing our ecosystem and capacity as we become a world leader in the digital transformation of our economies and our society.