eau douce

Données communes sur l'eau douce

Exploiter les données pour améliorer l'utilisation, la conservation et la gestion de l'eau.

Résumé du projet

Le problème

L'eau douce est essentielle à notre santé, à nos collectivités et à notre avenir économique.

L'approvisionnement mondial de cette ressource précieuse est constamment menacé par la demande croissante d'utilisations humaines et industrielles et par les pressions croissantes alimentées par le changement climatique. Selon un rapport des Nations Unies de 2016, la consommation d'eau devrait augmenter de 85 % d'ici 2030, la demande devant dépasser l'offre de plus de 40 %.

La surveillance de l'utilisation et de l'approvisionnement en eau est essentielle pour surmonter ces défis. La collecte de données peut également fournir une vue en temps réel de la santé de l'écosystème et mieux informer l'utilisation, la conservation et la gestion de l'eau.

Comment nous le résolvons

Carl Data Solutions dirige le projet Fresh Water Data Commons, qui comprend Teck Resources Ltd., Microsoft, Astra Smart Systems, i4C Innovation, Living Lakes Canada, l'Université de Victoria et Genome BC. L'objectif est de développer et de déployer une plate-forme (FlowH2O) pour exploiter les données de surveillance de l'eau d'un bassin fluvial entier afin de mieux comprendre la santé de l'écosystème environnant.

Ce projet est axé sur le bassin du Columbia dans le sud-est de la Colombie-Britannique. La région a une géographie diversifiée allant de la nature sauvage éloignée aux grands sites d'eau industriels. Les systèmes de données, de surveillance et de gestion de l'eau des municipalités, de l'industrie, des organismes de réglementation et des communautés autochtones sont connectés et leurs informations sont stockées de manière centralisée et sécurisée dans le Cloud.

Des données en temps réel sont également collectées dans la zone pilote avec un réseau de capteurs à faible puissance et à faible coût pour mesurer la quantité d'eau, la qualité de l'eau, ainsi que les précipitations et d'autres données climatiques. Ces données de biosurveillance amélioreront notre compréhension de la relation entre la qualité de l'eau, les micro-organismes et les activités industrielles. De plus, des données en temps réel combinées à des outils de visualisation permettront d'améliorer la gestion régionale de l'eau.

Le Résultat

Au fil du temps, cette plateforme sera un outil de surveillance avancé pour aider chaque partie du Canada et d'autres régions du monde à utiliser les données pour protéger l'eau, les personnes, les écosystèmes et l'économie alors que la demande d'eau douce continue d'augmenter.

Chef de projet

  • carldata1

Partenaires du projet

  • génome@2x e1632647383283
  • lacs vivants e1632647363542
  • microsoft@2x e1632716841590
  • uvic@2x e1632647468257
  • astraterre@2x e1632649177683
  • i4c@2x

Impliquez-vous maintenant!

Nous n'attendons pas l'avenir. Nous le créons.

Devenir membre

Êtes-vous prêt à relever les défis les plus difficiles de la société ?

Freshwater Data Commons

Fresh Water Data Commons

Harnessing data to improve water use, conservation and management.

Project Overview

The Problem

Fresh water is critical to our health, communities and economic future.

The global supply of this precious resource is under constant threat from increasing demands for human and industrial uses, and from growing pressures fuelled by climate change. According to a 2016 United Nations Report, water consumption is predicted to rise 85 per cent by 2030 with demand expected to outstrip supply by more than 40 per cent.

Monitoring water use and supply is essential for overcoming these challenges. Collecting data can also provide a real-time view of ecosystem health and better inform water use, conservation and management.

How We Are Solving It

Carl Data Solutions is leading the Fresh Water Data Commons project, which includes Teck Resources Ltd., Microsoft, Astra Smart Systems, i4C Innovation, Living Lakes Canada, the University of Victoria and Genome BC. The goal is to develop and deploy a platform (FlowH2O) for harnessing water monitoring data from an entire river basin to better understand the health of the surrounding ecosystem.

This project is focused on the Columbia Basin in southeastern B.C. The region has a diverse geography ranging from remote wilderness to large industrial water sites. Data, monitoring and water management systems from municipalities, industry, regulators and Indigenous communities are connected, and their information stored centrally and securely in the Cloud.

Real-time data is also being collected across the pilot area with a network of low-power, low-cost sensors to measure water quantity, water quality, as well as precipitation and other climate data. This biomonitoring data will improve our understanding of the relationship between water quality, microorganisms and industrial activities. In addition, real-time data combined with visualization tools will improve regional water management.

The Result

Over time, this platform will be an advanced monitoring tool to help every part of Canada and other regions worldwide use data to protect water, people, ecosystems and the economy as the demand for fresh water continues to rise.

Project Lead

  • Carl Data Solutions Logo

Project Partners

  • Genome British Columbia
  • Living Lakes Canada Logo
  • Microsoft Logo
  • Teck Logo
  • University of Victoria Logo
  • Astra Earth Logo
  • i4C iNNovation Logo

Get involved now!

We’re not waiting for the future. We’re creating it.

Become a Member

Are you ready to solve society's toughest challenges?