télésoins

Soins de téléplaies Canada

Utiliser l'IA pour fournir des soins de plaies à distance aux patients les plus vulnérables.

Résumé du projet

Le problème

Les plaies représentent un énorme défi pour le système de santé.

Plus de 6.5 millions de personnes en Amérique du Nord ont des plaies chroniques qui nécessitent des soins continus. Au Canada, 30 à 50 % de tous les soins de santé impliquent une plaie. Sans soins réguliers, ces patients peuvent faire face à des infections entraînant une hospitalisation, une amputation et même la mort.

La population âgée est la plus exposée au risque de contracter le virus COVID-19 et de développer des blessures. Aujourd'hui, bon nombre de ces blessés vulnérables sont en quarantaine ou isolés, et n'ont pas accès aux soins vitaux dont ils ont besoin. Si les soins essentiels sont reportés ou mal dispensés, les patients sont 20 fois plus susceptibles de se retrouver à l'hôpital et 10 à 40 fois plus susceptibles d'avoir besoin d'une amputation.

Alors que de nombreux organismes de santé ont adopté des solutions de soins virtuels pour atteindre les patients pendant la COVID-19, les solutions de télésanté sont souvent inadéquates pour le soin des plaies. Ces solutions manquent d'images haute résolution et scientifiquement calibrées, d'une précision inférieure au millimètre et d'un éclairage approprié qui sont essentiels pour évaluer et traiter les plaies à distance.

Comment nous le résolvons

Le projet Telewound Care Canada développe et déploie une solution technologique qui permet aux patients d'accéder aux soins des plaies depuis leur propre domicile, sans avoir à risquer d'être exposés à la COVID-19.

Dirigé par Swift Medical, le projet réunit SE Health, AlayaCare et plusieurs établissements de santé et universitaires au Canada.

L'initiative fournit une application mobile qui peut être utilisée par les patients pour prendre des photos de leur plaie, les partager avec leur fournisseur de soins de santé et mener une consultation virtuelle - tout en permettant aux fournisseurs de gagner en visibilité sur les tendances, les risques et les besoins en matière de guérison. Les professionnels de la santé peuvent examiner à distance des images de plaies de qualité médicale grâce à une nouvelle IA d'imagerie, qui aide également à documenter, évaluer et traiter ces plaies. La plateforme sera en mesure de quantifier et de prévoir le risque de plaies nouvelles ou aggravées, permettant aux prestataires de soins de fournir des soins proactifs et préventifs qui aideront les patients à rester en bonne santé à domicile.

Au-delà de la crise du COVID-19, la technologie a le potentiel d'améliorer le soin des plaies dans le monde entier en permettant aux patients d'accéder à des soins de qualité de n'importe où.

Chef de projet

  • Rapide Médical

Partenaires du projet

  • sehealth e1633491535281
  • Alayacare
  • uhn@2x e1632888286765
  • McGillUniHealth e1633491585474
  • Réseau local d'intégration des services de santé du Centre-Est de l'Ontario

Impliquez-vous maintenant!

Nous n'attendons pas l'avenir. Nous le créons.

Devenir membre

Êtes-vous prêt à relever les défis les plus difficiles de la société ?

Telewound Care Canada

Using AI to deliver remote wound care to the most vulnerable patients.

Project Overview

The Problem

Wounds are a huge challenge to the healthcare system.

More than 6.5 million people in North America have chronic wounds that require ongoing care. In Canada, 30 to 50 per cent of all healthcare involves a wound. Without regular care, these patients can face infections that drive hospitalization, amputation and even death.

The elderly population is at the greatest risk of contracting the COVID-19 virus as well as developing wounds. Today, many of these vulnerable wound patients are under quarantine or in isolation, and without access to the vital wound care they need. If essential care is postponed or improperly delivered, patients are 20 times likely to end up in hospital and 10 to 40 times more likely to need an amputation.

While many healthcare organizations have adopted virtual care solutions to reach patients during COVID-19, the telehealth solutions are often inadequate for wound care. These solutions lack the high resolution, scientifically calibrated images, sub-millimeter accuracy and proper lighting that are critical to remotely assessing and treating wounds.

How We Are Solving It

The Telewound Care Canada project is developing and deploying a technology solution that enables patients to access wound care from their own home, without having to risk exposure to COVID-19.

Led by Swift Medical, the project brings together SE Health, AlayaCare and several healthcare and academic institutions in Canada.

The initiative provides a mobile application that can be used by patients to take pictures of their wound, share them with their healthcare provider and conduct a virtual consultation – all while allowing providers to gain visibility into healing trends, risks and needs. Health professionals can remotely review medical-grade wound images with new imaging AI, which also helps to document, assess and treat those wounds. The platform will be able to quantify and forecast the risk of new or worsening wounds, enabling care providers to deliver proactive and preventive care that will help keep patients healthy at home.

Beyond the COVID-19 crisis, the technology has the potential to improve wound care worldwide by enabling patients to access quality wound care from anywhere.

Project Lead

  • Swift Medical Logo

Project Partners

  • SE Health Logo
  • AlayaCare Logo
  • UHN Logo
  • McGill University Health Centre
  • Ontario Central East Local Health Integration Network Logo

Get involved now!

We’re not waiting for the future. We’re creating it.

Become a Member

Are you ready to solve society's toughest challenges?