histoire d'impact pocus

Améliorer les soins de santé en milieu rural avec des scanners à ultrasons mobiles

UNE HISTOIRE D'IMPACT

Améliorer les services de santé dans les communautés autochtones rurales et éloignées

L'échographie est un outil clinique essentiel qui peut fournir un diagnostic précoce de nombreuses conditions médicales, des maladies cardiaques et des risques prénatals à l'identification des anomalies pulmonaires qui peuvent indiquer la présence de COVID-19. Les appareils à ultrasons traditionnels sont de grandes machines encombrantes que l'on trouve principalement dans les grands centres de santé urbains. Les citoyens des collectivités éloignées ou rurales doivent parfois parcourir des centaines de kilomètres pour accéder à ce service de santé essentiel.

Le plus Réseau intelligent pour l'échographie au point de service a révolutionné l'accès aux ultrasons en développant des appareils à ultrasons portables alimentés par l'intelligence artificielle. Ces outils avancés combinent une technologie d'apprentissage automatique, des appareils portables et une plateforme infonuagique pour créer un réseau intégré de points de service qui assure des diagnostics précis pour les Canadiens tout en réduisant le besoin de formation spécialisée. Cela signifie que les citoyens de Nelson, de Haida Gwaii et d'autres communautés éloignées et autochtones de la Colombie-Britannique ont désormais accès à l'échographie.

« Il s'agit de démocratiser les soins de santé et d'éliminer l'écart entre la qualité des soins dans les zones rurales et urbaines », explique le professeur Purang Abolmaesumi de l'Université de la Colombie-Britannique, l'une des sept organisations collaborant au projet. « Pour la première fois, nous avons intégré des échographes portables dans une plateforme unifiée alimentée par l'IA qui fournit les données médicales et la qualité d'image dont les médecins ont besoin dans toutes les régions de la province.

La Dre Jennifer Kask, médecin de famille au North Island Hospital, a pu voir et traiter plusieurs femmes dans des collectivités comme Campbell River et Port Hardy. "Je l'aime. Je l'emporte partout avec moi, tout comme j'emporte mon stéthoscope et mon stylo au bureau tous les jours », ajoute-t-elle. "Les scanners portables sont devenus un élément essentiel de ma boîte à outils."

Point-of-care-ultrason-impact-histoire

Lorsque le COVID-19 a frappé, l'équipe du projet a immédiatement envisagé la possibilité d'étendre l'application des appareils à ultrasons portables des affections cardiaques et liées à la grossesse, pour accélérer la détection des poumons compromis par le COVID-19. L'équipe a pivoté rapidement et le Échographie au point de service (POCUS) pour COVID-19 projet a pris vie.

« La supergrappe numérique a aidé Providence à ouvrir de nouvelles voies pour travailler avec des partenaires de l'industrie dans le développement de solutions axées sur la technologie pour des problèmes de santé complexes », a déclaré Brian Simmers, directeur financier et vice-président de l'informatique des personnes et de la santé chez Providence Health Care. « Dans ce modèle d'innovation collaborative, les projets dans lesquels nous nous sommes engagés mettent en évidence le leadership éclairé et la valeur ajoutée stratégique que nous apportons au consortium, qui soutient le développement de la propriété intellectuelle et des solutions co-développées. La supergrappe permet à tous les partenaires de se réunir autour d'une table et de naviguer dans des accords de propriété intellectuelle et de commercialisation difficiles mais importants. »

Avec une rapidité impressionnante, les membres du projet Providence Health Care (chef de projet), Change Healthcare, Clarius Mobile Health, l'Université de la Colombie-Britannique, la St. Paul's Foundation et le Rural Coordination Centre of BC (RCCBC) ont uni leurs forces pour déployer plus de 80 Clarius des échographes portatifs dans les collectivités éloignées et les foyers de soins de longue durée de la province.

« La mise en place du réseau COVID signifie que les médecins ont pu partager leurs images avec n'importe quel spécialiste et recevoir une rétroaction immédiate », explique la Dre Virginia Robinson du Centre de coordination rurale de Fernie. "L'échographie a changé la donne pour les soins ruraux en général, permettant des diagnostics immédiats pour le triage et l'accélération des cas de traumatismes vers des niveaux de soins plus élevés."

Avec seulement 5 % des médecins de la Colombie-Britannique ayant atteint les compétences minimales requises pour interpréter les scans, le partage des données et de l'expertise via le réseau fournira même aux utilisateurs novices d'échographie des informations vitales, a ajouté le Dr Robinson, et aidera à réduire les retards et autres difficultés affectant jusqu'à à 40 % des tests d'imagerie diagnostique de la province. Parallèlement, le projet assemble la première bibliothèque d'échographie au Canada pour les maladies pulmonaires, y compris la COVID-19.

La Dre Robinson affirme que la Supergrappe a généré « une intelligence coopérative » qu'elle décrit comme la capacité de ses membres à tirer parti des divers domaines d'expertise de chacun pour développer de nouvelles technologies qui améliorent les soins aux patients.

Dans les communautés rurales et autochtones qui manquent de soins spécialisés et qui ont de la difficulté à obtenir un diagnostic en temps opportun, le projet POCUS a le plus grand impact, explique le Dr Robinson. « Certaines de nos communautés les plus rurales sont autochtones, et elles en profitent maintenant. Les médecins peuvent utiliser ces appareils à ultrasons portables pour faire la distinction entre les petits problèmes et les urgences, et cela peut sauver des vies.

Au cours des quatre derniers mois, 52 sondes ont été déployées dans 32 communautés rurales, dont 12 communautés autochtones.

Les frais de déplacement engagés par le système de santé et par les particuliers sont également en baisse. Le transfert d'un patient d'un milieu rural vers une ville pour une imagerie diagnostique urgente coûte jusqu'à 20,000 XNUMX $, tandis que les patients sont également déboursés lorsqu'ils voyagent pour des soins non urgents. « Pour les patients, les médecins et le système de santé, il s'agit d'un développement incroyable », déclare le Dr Robinson.

De plus, POCUS permet aux médecins de traiter les communautés mal desservies et les groupes sous-représentés qui ne se sont peut-être pas traditionnellement présentés à l'hôpital ou à la clinique. "Notre capacité à atteindre des personnes qui ne se présenteraient peut-être pas autrement est également très bénéfique", explique le Dr Robinson.

Le projet POCUS positionne également la Colombie-Britannique et le Canada comme chefs de file de l'éducation en soins de santé grâce à l'utilisation d'appareils à ultrasons portatifs. "L'échographie existe depuis un certain temps, y compris certaines échographies portables, mais l'approche de la Colombie-Britannique dans la création d'un système et d'une communauté de pratique où nous pouvons partager et apprendre les uns des autres va nous élever et assurer des avantages à long terme", déclare le Dr. Robinson.

« Il est important que nous reconnaissions le bilan que la pandémie de COVID-19 a fait subir aux habitants de la Colombie-Britannique, en particulier à ceux qui ont perdu des êtres chers, mais elle a également fait ressortir le meilleur de notre province en matière de technologie de pointe. techniques pour aider à lutter contre ce virus mortel », a déclaré Adrian Dix, ministre de la Santé. « Le projet d'échographie au point de service a été rapidement réorienté pour détecter potentiellement la COVID-19 chez les personnes et je suis fier que notre gouvernement soutienne ce type d'innovation importante.

En savoir plus sur le projet COVID

Documentation associée

Enhancing rural healthcare with mobile ultrasound scanners

Enhancing Rural Healthcare with Mobile Ultrasound Scanners

AN IMPACT STORY

Improving health services in rural and remote indigenous communities

Ultrasound is an essential clinical tool that can provide early diagnosis of many medical conditions, from heart conditions and pre-natal risks to identifying lung abnormalities that may indicate the presence of COVID-19. Traditional ultrasound devices are large, bulky machines found mostly in large urban health centers. Citizens in remote or rural communities need to travel sometimes hundreds of kilometers to access this critical health service.

The Intelligent Network for Point-of-Care Ultrasound project has revolutionized access to ultrasound by developing handheld ultrasound devices powered by artificial intelligence. These advanced tools combine machine-learning technology, portable devices and a cloud-based platform to create an integrated point-of-care network that ensures accurate diagnoses for Canadians while reducing the need for specialized training. This means that citizens in Nelson, Haida Gwaii and other remote and indigenous communities in BC now have access to ultrasound.

“It’s about democratizing healthcare and eliminating the discrepancy between the quality of care in rural and urban areas,” explains Professor Purang Abolmaesumi of the University of British Columbia, one of the seven organizations collaborating on the project. “For the first time, we have integrated handheld ultrasound devices into a unified AI-powered platform that provides the medical data and image quality needed by physicians in every part of the province.”

Dr. Jennifer Kask, a family physician with North Island Hospital, has been able to see and treat multiple women in communities such as Campbell River and Port Hardy. “I love it. I take it everywhere with me, just like I take my stethoscope and pen to the office every day,” she adds. “The portable scanners have become a critical part of my toolbox.”

Point-of-care-ultrasound-impact-story

When COVID-19 hit, the project team immediately considered the potential to expand the application of the handheld ultrasound devices from heart and pregnancy related conditions, to speeding up the detection of lungs being compromised by COVID-19. The team pivoted quickly and the Point-of-Care Ultrasound (POCUS) for COVID-19 project came to life.

With impressive speed, project members Providence Health Care (Project Lead), Change Healthcare, Clarius Mobile Health, the University of British Columbia, St. Paul’s Foundation, and the Rural Coordination Centre of B.C. (RCCBC) joined forces to deploy more than 80 Clarius portable handheld ultrasound scanners in remote communities and long-term care homes across the province.

“The establishment of the COVID network means physicians have been able to share their images with any specialist and receive immediate feedback,” explains Dr. Virginia Robinson of the Fernie-based Rural Coordination Centre. “Ultrasound has been a game-changer for rural care in general, allowing immediate diagnoses for triaging and expediting trauma cases to higher levels of care.”

With only 5 percent of B.C. physicians having achieved the minimum competency required to interpret scans, sharing data and expertise through the network will provide even novice ultrasound users with vital information, Dr. Robinson added, and will help reduce the delays and other difficulties affecting up to 40 percent of the province’s diagnostic imaging tests. At the same time, the project is assembling Canada’s first ultrasound library for lung diseases including COVID-19.

Dr. Robinson says the Supercluster has generated “a cooperative intelligence” that she describes as the ability for its members to leverage each other’s diverse areas of expertise to develop new technologies that improve patient care.

In rural and Indigenous communities that lack specialty care and face challenges in getting timely diagnosis, the POCUS project is having the biggest impact, Dr. Robinson says. “Some of our most rural communities are Indigenous, and they are now benefiting. Physicians can use these portable ultrasound devices to distinguish between small issues and emergencies, and this can save lives.”

Over the last four months, 52 probes have been deployed in 32 rural communities, including 12 Indigenous communities.

Travel costs incurred by the health system and by individuals is also coming down. Transferring a patient from a rural setting to a city for urgent diagnostic imaging costs up to $20,000, while patients are also out of pocket when they travel for non-urgent care. “For patients, physicians and the healthcare system, this is an incredible development,” says Dr. Robinson.

In addition, POCUS is allowing physicians to treat underserved communities and underrepresented groups that may not have traditionally showed up at the hospital or the clinic. “Our ability to reach people who might not present themselves otherwise is also really beneficial,” Dr. Robinson explains.

The POCUS project is also positioning B.C. and Canada as leaders in healthcare education through the use of handheld ultrasound devices. “Ultrasound has been around for a while, including some portable ultrasound, but B.C.’s approach in creating a system and community of practice where we can share and learn from each other is going to elevate us and ensure long-term benefits,” says Dr. Robinson.

“It’s important that we recognize the toll the COVID-19 pandemic has taken on people in B.C., especially those who have lost loved ones, however it has also brought out the best in our province when it comes to state-of-the-art techniques to help in the battle against this deadly virus,” said Adrian Dix, Minister of Health. “The Point-of-Care Ultrasound project has been quickly re-purposed to potentially detect COVID-19 in people and I’m proud that our government supports this type of important innovation.”

Learn about the COVID Project

Related Resources